Lexique environnement

Association des Pneus Usagés Recyclage Environnement (APURE) :
APURE a pour objet la recherche, le développement, la promotion et la mise en oeuvre de solutions tendant à assurer, au juste coût et dans le respect de l'environnement, la valorisation des pneumatiques usagés. Ses adhérents : Bridgestone/Firestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kleber, Michelin, Pirelli. (Plus d'infos)


Bactérie :
Une Bactérie est un organisme microscopique unicellulaire, du grec baktéria ou bâton, de forme shérique (cocci), allongée(bacilles) ou spiralée, ne possédant pas de membrane nucléaire, se nourrissant de diverses façons et se multipliant par divisions successives. Elles peuvent être à l'origine de pollution, de maladies (variole, rage, tétanos, typhoïde, ...), ... On se défend contre les bactéries ... (Plus d'infos)


Biodiversité :
La biodiversité est un terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce. Synonyme de diversité biologique. Le terme Biodiversité provient de la contraction de l’expression anglaise Biological diversity '' diversité biologique ''. Issue du Sommet de Rio en 1992, la Convention... (Plus d'infos)


Biotope :
Un biotope désigne une aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques. Un biotope désigne une aire géographique de dimensions variables, souvent très petites, offrant des conditions constantes ou cycliques aux espèces constituant la biocénose. L’ensemble des facteurs physiques et chimiqu... (Plus d'infos)


Bordereau de Suivi des Déchets Industriels (BSDI) :
L’arrêté du 4 janvier 1985 relatif au contrôle des circuits d’élimination de déchets générateurs de nuisances institue un bordereau de suivi (BSDI). Ce document administratif (document CERFA N° 370320) est obligatoire pour le suivi de déchets industriels (regroupement et prétraitement), le suivi des déchets de chantier, le suivi de déchets contenant de l'amiante, la déclaration d’appareil de capac... (Plus d'infos)


Boue :
Résidus obtenus après traitement d'effluents. En moyenne, chaque Français génère 200 litres d'eau usée par jour qui une fois traitée donnent 5 litres de boues brutes contenant elles-mêmes près de 15g de matières sèches. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué. La caractérisation d... (Plus d'infos)


Centrale marémotrice :
Centrale de production d’électricité à partir de l’énergie des marées (des turboalternateurs sont mis en mouvement par chaque marée montante et descendante qui remplit ou vide une retenue d’eau). (Plus d'infos)


Charbon (combustible) :
Terme générique qui désigne un ensemble de combustibles solides de compositions et de pouvoir calorifiques très variés. Il résulte de l’accumulation de matières végétales transformées par des micro-organismes. La teneur en carbone des charbons croît avec l’ancienneté du gisement: 60 % pour les tourbes, 65 % pour les lignites, 75 à 90 % pour les houilles, jusqu’à 94 % pour les anthracites. Le charb... (Plus d'infos)


Chaufferie :
Désigne un local qui accueille un ou plusieurs générateurs destinés à assurer une production collective de chauffage et d'eau chaude sanitaire. L'entretien de la chaudière et la gestion du chauffage sont assurés par une entreprise qualifiée. (Plus d'infos)


Combustibles Minéraux Solides (CMS) :
les combustibles minéraux solides comprenent : houille, lignite, produits de récupération, coke et agglomérés. (Plus d'infos)


Compétition :
Désigne en écologie, l’interaction des organismes vivants, pour l'accaparement des ressources limitées d'un milieu donné, et qui entraîne, le plus souvent, la domination d'un individu ou d'un groupe d'individus, d'une espèce ou d'un groupe d'espèces. Elle se produit dans deux circonstances : lorsque les individus appartenant à la même espèce ou à des espèces différentes recherchent et exploitent l... (Plus d'infos)


Compostage :
Le compostage désigne un procédé de traitement biologique aérobie de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. La partie organique des déchets solides est transformée en matériau humide stable appelé compost. Selon MUSTIN (1987), le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des substrats organiques (sous-produits de la bioma... (Plus d'infos)


Débit d'étiage :
Débit moyen le plus bas d'un cours d'eau. Pour une année donnée on parlera de : débit d'étiage journalier, débit d'étiage de n jours consécutifs, débit d'étiage mensuel : moyenne des débits journaliers du mois d'étiage. (Plus d'infos)


Déchet :
Étymologiquement, déchet vient de déchoir, du latin cadere (tomber). La racine ''dis'' traduisant l'éloignement et la séparation. Selon la loi cadre du 15 juillet 1975, est appelé déchets tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. D'aut... (Plus d'infos)


Déchet dangereux :
Déchet dangereux est la catégorie ''administrative'' qui regroupe les déchets dangereux autres que les déchets dangereux des ménages et les déchets d'activités de soins et assimilés à risques infectieux. Les déchet dangereux sont classés selon leur degré de nocivité (Décret N° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets, Décret N° 97-517 du 15 mai 1997 relatif à la classifica... (Plus d'infos)


Déchet industriel banal (DIB) :
Un déchet industriel banal (DIB) est un déchet ni inerte ni dangereux, généré par les entreprises dont le traitement peut éventuellement être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères : cartons, verre, déchets de cuisine, emballages, déchets textiles, ... Quelques actions de prévention des DIB : - Supprimer les déchets : en optant pour la livraison en vrac (déchets d’em... (Plus d'infos)


Déclaration de Rio :
27 principes de développement durable constituent la Déclaration de Rio, adoptée à l'unanimité par 178 Etats en juin 1992. Parmi eux : le respect des générations présentes et futures, la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, l'élimination des modes de production et de consommation non durables, l'implication du public dans la prise de décisions, le principe de précaution, ...... (Plus d'infos)


Décomposeur :
Désigne un organisme hétérotrophe décomposant la matière organique morte (cadavres, végétaux morts, ...) pour la réduire à l'état de substances plus simples ou de composés minéraux. C'est un cas particulier de consommateur : bactéries, champignons saprophytes, protozoaires. (Plus d'infos)


Dépôt :
Terme général qui désigne l'ensemble des matières qui s'accumulent dans une installation, stockés en vrac, en conteneurs, etc. Exemple : installation de séparation par membrane. (Plus d'infos)


Dépôt humide :
Désigne le dépôt en milieu terrestre ou aquatique d'une substance atmosphérique sous l'action de la pluie ou de la neige. Se reporter à Pluie acide. (Plus d'infos)


Dépôt sauvage :
Dépôt illicite et incontrôlé de déchets. (Plus d'infos)


Développement Durable (DD) :
Le développement durable, est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, ''à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.'' Ce ter... (Plus d'infos)


Directive Seveso II :
Directive CEE faisant suite à la catastrophe de SEVESO en Italie. L'exploitant d'une installation présentant des risques majeurs doit élaborer une étude de dangers, présenter en détail les activités, les risques pour réduire le nombre d'accidents et limiter leurs conséquences. La directive SEVESO a été modifiée à diverses reprises. Le cadre de cette action est dorénavant la directive 96/82/CE du... (Plus d'infos)


Eau de process :
L'Eau de process désigne l'eau utilisée dans les installations industrielles pour le fonctionnement d'un procédé ou la fabrication d'un produit. (Plus d'infos)


Éco-Emballages :
Eco-Emballages est une entreprise privée, agréée le 12 Novembre 1992 par l'Etat, qui collecte une somme de 1 à 3 centimes par emballage produit par les entreprises (80 milliards d'emballages ménagers concernés en 1992, ce qui représentent la moitié du volume et le tiers du poids des déchets ménagers). Eco-Emballages peut apporter un soutien financier aux opérations de collecte sélective et de t... (Plus d'infos)


Écocitoyen :
Écocitoyen est un concept relatif à un Homme qui a intégré la nécessité de protéger l'environnement dans sa vie quotidienne. L'Écocitoyen participe aux choix politiques dans le cadre de la démocratie et adhère à un contrat social plus respectueux de l'environnement. (Plus d'infos)


Écologie :
Terme provenant du grec ''Oikos'' et qui signifie maison (sciences de l'habitat) et logos qui signifie discours. Il s'agit donc de la science des conditions d'existence et des interactions entre les organismes et leur environnement. Selon Haeckel (1866), par écologie, on entend ''...la partie de la science qui concerne l'économie de la nature, l'étude de l'ensemble des relations des organismes ave... (Plus d'infos)


Écosystème :
Un écosystème est un système au sein duquel il existe des échanges cycliques de matières et d'énergie, dus aux interactions entre les différents organismes présents (biocénose) et leur environnement (biotope). Un écosystème est une unité écologique fonctionnelle formée par le biotope et la biocénose, en constante interaction. Un écosystème est l’association d'une communauté d'espèces vi... (Plus d'infos)


Effet de serre :
L’effet de serre est un phénomène d'échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l'atmosphère, dû au fait que certains gaz de l'atmosphère absorbent et renvoient une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce dernier compensant le rayonnement solaire qu'elle absorbe elle-même. L'expression '' effet de serre '' est employée usuellement dans le sens d''' effet de ... (Plus d'infos)


Effluent :
Terme générique désignant une eau résiduaire urbaine ou industrielle, et plus généralement tout rejet liquide véhiculant une certaine charge polluante (dissoute, colloïdale ou particulaire). Ces effluents recèlent des composants organiques ou chimiques nuisibles à l’environnement. Depuis quelques années, on assiste à un développement de la méthanisation des effluents industriels : en 1995, la Fr... (Plus d'infos)


Energie marémotrice :
L'énergie marémotrice désigne l'énergie provenant des phénomènes des marées. Ce procédé consiste à utiliser la puissance des marées pour produire de l'électricité. En France, EDF exploite l'usine marémotrice de La Rance en Bretagne. Cette installation unique au monde est la seule à ce jour capable de transformer de façon industrielle l'énergie des marées en électricité. Cet ouvrage est l’un des si... (Plus d'infos)


Énergie renouvelable :
L'énergie renouvelable désigne les énergies les plus anciennement utilisées par l'humanité. Les énergies renouvelables sont essentiellement tirées des éléments (terre, eau, air et feu) et du soleil. On désigne aujourd'hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale : - Vent : éolienne, hou... (Plus d'infos)


Étude d'impact :
Une étude d'impact sur l'environnement (EIE), ou étude d'incidences sur l'environnement (EIE), est une étude préalable à la mise en œuvre de programmes ou de plans et à la réalisation d'équipements, qui permet d'estimer leurs effets probables sur l'environnement. L'étude d'impact sur l'environnement relève de la responsabilité du maître d'ouvrage. L'étude d'impact sur l'environnement permet n... (Plus d'infos)


Étude de sol :
L'Étude de sol est un mode de diagnostic et d’évaluation des risques présentés par le sous-sol des sites industriels en activité. (Plus d'infos)


Fiche signalétique (FS) :
Désigne les documents techniques indiquant les effets possibles sur la santé de l'exposition à un produit, la manière de protéger les travailleurs, l'évaluation des risques relatifs à l'utilisation, à l'entreposage et à la manipulation du produit ainsi que les mesures d'urgence. (Plus d'infos)


Génotoxicité :
Désigne la propriété de certains toxiques physiques ou chimiques (agents génotoxiques) à déclencher des mutations qui affecteront le patrimoine génétique des organismes exposés. (Plus d'infos)


Habitat :
En biologie, milieu physique au sein duquel vit un groupe animal ou végétal déterminé. Désigne aussi l'ensemble des conditions ambiantes qui déterminent l'existence d'une communauté dans un lieu spécifique. (Plus d'infos)


Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) :
La définition d’une Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) est donnée par le Livre V, Titre I, art. L 511-1 du Code de l’environnement (ancienne loi du 19 juillet 1976). Une installation classée pour la protection de l’environnement est une installation fixe dont l’exploitation présente des risques pour l’environnement. Exemples : usines, élevages, entrepôts, carrières, ... (Plus d'infos)


Irrigation :
Désigne un apport artificiel en eau sur des terres à des fins agricoles. L'irrigation peut être pratiquée pour modifier la température et/ou l'humidité de l'air, pour apporter des engrais et éventuellement des limons, pour apporter des pesticides, pour détruire certains parasites par ennoyage du sol ou humectation des feuilles, pour dessaler des sols en régions sèches, pour recharger des nappes, e... (Plus d'infos)


Lotique :
Désigne le biotope (ou biocénose) des eaux courantes. (Plus d'infos)


Marée noire :
Une marée noire désigne une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds dans la mer. Lorsque cette nappe atteint la zone côtière, on parle alors de marée noire. Cette nappe d’hydrocarbures survient au naufrage d'un navire, à des problème sur une installation de forage en pleine mer ou d'un dé... (Plus d'infos)


Micro-turbine à gaz :
Petites turbines rapides dont les chambres de combustion fonctionnent à des pressions et à des températures peu élevées, dans une fourchette de puissances allant environ jusqu’à 200 kWe. Les micro-turbines sont basées sur la technologie des turbocompresseurs de l’industrie aérospatiale. (Plus d'infos)


Ordure ménagère (OM) :
Une ordure ménagère (OM) est un déchet issu de l'activité domestique des ménages, pris en compte par les collectes usuelles ou séparatives ainsi que les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions (déchets produits par les artisans, les commerçants, bureaux, ...) appelés déchets assimilés. La moyenne de production d'ordures ménagères (OM) en France est 353 kg/habitant/an. Les déchets ... (Plus d'infos)


Pile à combustible :
Une pile à combustible est un dispositif électrochimique qui permet de produire de l'électricité par électrolyse inversée de l'eau. Une pile à combustible convertit de l’énergie chimique en énergie électrique et thermique, selon le principe inverse de l’électrolyse. Durant cette réaction, le cœur de pile maintenu à une température interne de l’ordre de 650 °C libère de la chaleur sous forme de gaz... (Plus d'infos)


Plan de Prévention des Risques (PPR) :
Le Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles est établi sous la responsabilité du préfet. Le Plan de Prévention des Risques (PPR) permet de délimiter les zones à risques et d'y prescrire les mesures préventives nécessaires. (Plus d'infos)


Pneu Usagé Réutilisable (PUR) :
Selon son état, il sera rechapé ou réemployé comme pneu d'occasion sur le marché français ou à l'export. L'opération de rechapage consiste à re-sculpter le pneu usagé (la bande de roulement) pour lui donner des performances comparables au neuf. Cette pratique, quoique courante dans d'autres pays est très peu développée en France, sauf pour les pneus de camions. Le rechapage concerne 70.000 t... (Plus d'infos)


Pollution :
La pollution désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'... (Plus d'infos)


Procès-verbal de recollement :
Décret 77/1133 du 21/09/77 : reconnaissance de l’accomplissement d’une remise en état conforme aux prescriptions édictées par le Préfet. (Plus d'infos)


Protozoaire :
Etres vivants unicellulaires, à noyau individualisé (eucaryotes), appartenant au règne animal, et doués de mouvements pendant tout ou partie de leur existence. Exemple : l’amibe qui peut être un parasite pour l’homme. Dans les boues activées, la classe la plus représentée est celle des ciliés qui sont bactériophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de bactéries. (Plus d'infos)


Qualité de l'eau :
En France, l'eau propre à la consommation humaine doit remplir 63 critères principaux, répartis en sept groupes de paramètres : 1 - Paramètres organoleptiques concernant les qualités sensibles de l'eau comme la couleur, la saveur, l’odeur, la transparence. 2 - Paramètres physico-chimiques concernant la structure naturelle des eaux avec les limites de concentrations des éléments minéraux, la te... (Plus d'infos)


Qualité de l'environnement :
Désigne l’état de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens. (Plus d'infos)


Réhabilitation :
Ensemble des opérations (dépollution, résorption, contrôles institutionnels, réaménagement, démolition, ...) effectuées pour rendre (ou redonner) un site apte à un usage donné. Ce terme est employé de façon générale pour désigner les opérations menées sur un site pollué dans le cadre de sa remise en état. (Plus d'infos)


Remise en état :
Désigne l'ensembles des opérations ou des réalisations destinées à réduire ou à supprimer les risques liés à la pollution d'un sol pour lui conférer un usage donné. (Plus d'infos)


Risque :
Le concept de risque, tel que défini par la Commission européenne, prend en compte deux éléments tels que la probabilité que survienne un élément dangereux et la sévérité de ses conséquences. Le risque pour l’environnement est la probabilité d’exposition à un danger pour les populations constituant les écosystèmes. Le risque attaché à un événement particulier se caractérise par sa probabilité et p... (Plus d'infos)


Sarcopte :
Désigne un genre d'acarien qui cause des gales sarcoptiques. (Plus d'infos)


Servitude d'Utilité Publique (SUP) :
La loi du 22 juillet 1987 permet la possibilité d'instituer des servitudes d'utilité publique dans les zones à risques afin de diminuer autant que possible les populations exposées. Les Servitudes d’Utilité Publique sont des limitations administratives du droit de propriété et d’usage du sol. Le préfet et les maires recherchent un compromis entre la nécessité de préserver le développement communal... (Plus d'infos)


Site et sol pollué :
Appellation utilisée pour désigner un site (industriel ou non) qui, du fait de dépôts de matières polluantes ou de l'imprégnation du sol par des matières polluantes, a des conséquences sur l'environnement ou la santé des populations. Si aucun responsable solvable n'est identifié, on parle de site pollué orphelin. Ces situations sont souvent dues aux anciennes pratiques d'élimination des déchets, à... (Plus d'infos)


Taxonomie :
La taxonomie désigne la science de la nomenclature des êtres vivants. La taxonomie indique la procédure de leur description comparée, fournit les moyens de les identifier et offre des critères de classement. (Plus d'infos)


Traitement des eaux résiduaires :
Désigne l'ensemble des processus qui visent à obtenir un degré déterminé de qualité des eaux. La majorité de ces processus d’épuration reproduisent le processus d’auto-épuration naturel de l’eau, mais vu le volume d’eau résiduaire et les agents polluants présents, il faut accélérer le processus d’épuration à l’aide de moyens artificiels. - Traitements physiques : sédimentation, flottation, filtr... (Plus d'infos)


Turbine :
Une Turbine est un moteur composé d'une roue mobile sur laquelle est appliquée l'énergie d'un fluide moteur. La turbine transforme une force linéaire en force rotative. La turbine récupère l'énergie de l'eau ou de la vapeur pour faire tourner le rotor d'un alternateur. (Plus d'infos)


Turbine hydraulique :
La Turbine hydraulique transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique par l’action de l’eau sur les pales, les augets ou les aubes d’une roue alors mise en rotation. Une Turbine hydraulique est en effet un appareil de transformation de l'énergie cinétique de l'eau en énergie mécanique. En 1832, le physicien suisse Leonhard Euler ébauche la théorie de la réaction à partir de laquelle furent ... (Plus d'infos)




Ce lexique de l'environnement est un tout petit extrait de ce que vous pouvez trouver sur le dictionnaire de l'environnement.


Page précédente




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Chiffres-clé | Environnement Webmasters
Recommander ce site | Nos Partenaires | Liens internet


  Communiqués de presse Désireux de partager vos informations en matière d'environnement, de developpement durable, d'emploi, de protection de la nature..., d'annoncer des manifestations dans la rubrique Agenda, vous avez de nouveaux services à faire connaître.., envoyez-nous vos communiqués

Publicité


Guides techniques : Pour accéder aux plus de 80 guides techniques proposés, il est nécessaire de s'inscrire
S'inscrire aux guides techniques de l'environnement et du développement durable


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de l'environnement . Kibodio...

Tous les partenaires des guides techniques de l'environnement et du développement durable Ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche