Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/chine/chinea4-2.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/dossiers/chine/chinea4-2.php on line 1
Gestion des déchets à Xiamen

Gestion des déchets à Xiamen

La société China National Technical Import and Export Company (Pékin) a confié à Von Roll Inova la conception et la livraison partielle de la nouvelle installation de traitement thermique des déchets : Xiamen Environment & Sanitation Comprehensive Process Plant, située à Xiamen (Chine du Sud-Est). Le montant total des investissements s’élève à 36 millions d’euros environ, dont 13,5 millions d’euros pour Von Roll Inova. Dans une première étape, l’installation se compose de deux lignes de traitement d’une capacité de 9 Mg/h chacune.

Selon les statistique chinoises, pour l’année 2002, le tonnage total des déchets produit à Xiamen a atteint 47.110.000 tonnes avec 65% de déchets ménagers. La Mairie favorise la réduction des déchets à la source et le recyclage matière. Plus de 60.000 habitants pratiquent le tri à la source, soit 12% de la population de la ville. Jusqu’en 2020, il y aura ouverture de 3 stations de traitement des déchets avec une capacité journalière de 1.200 tonnes pour les déchets ménagers et de 500 tonnes pour les déchets industriels (Réseau d’information du développement de la ville de Chine du 28 novembre 2003).

L’entreprise de technologie biologique Yanjin à Xiamen vient d’introduire une nouvelle technique pour l’élimination des déchets ménagers organiques par l’utilisation des bactéries YJ. Cette voie de traitement, à l’essai au Japon et aux Etats-Unis, pourrait permettre de réduire la durée d’enfouissement des déchets de 10 ans à 7,5 ans. Elle présente comme avantages une diminution des odeurs liés à la putréfaction des déchets, une amélioration  de la qualité des eaux d’infiltration et une diminution du volume nécessaire à l’enfouissement (Presse de la finance de Xiamen du 01 juillet 2003).

Une taxe sur l’épuration de l’eau et le traitement des déchets a été mise en place dans toute la ville. Les sociétés en charge du tri ou du traitement des déchets industriels et des OM, deviendront des sociétés morales indépendantes selon le Règlement des entreprises. Elles gagnent donc des responsabilités supplémentaires. Les coûts liés à la collecte, au tri, au transport, et à l’assainissement sont pris en charge par différentes organisations du secteur public sous contrat avec la Mairie (Xiamen Water).

Copyright © RecyNet / 2004