Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp38.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp38.php on line 1
Accompagnement à la mise en place d'une gestion des déchets des IAA

Evaluation de la maturité du compost

La phase de maturation d'un compost intervient après les fermentations thermophiles lorsque la plupart des matières volatiles a été consommée. Les populations microbiennes diminuent et part conséquent, les besoins en oxygène aussi. La température redescend en dessous de 40°C. Cette phase, au cours de laquelle l'humification du produit s'opère, aboutit à une stabilisation du compost.

Elle doit durer au moins un mois. Plusieurs critères permettent d'évaluer la maturité d'un compost .

Contraintes techniques et expériences

Les sous-produits animaux se caractérisent par un rapport Carbone / Azote bas. A l'inverse, les produits d'origine végétale (matières stercoraires, pailles, sciures, etc.) présentent un rapport Carbone / Azote élevé (plus de 50), avec des proportions variables de sucres et celluloses.

La vitesse de compostage du mélange sera dépendante de la teneur en carbone disponible pour les micro-organismes, et à un déchet animal azoté très humide, il faudra donc adjoindre un déchet riche en carbone, relativement sec et susceptible de provoquer une bonne formation d'espaces lacunaires (agent structurant). Ce type de mélange présente aussi un intérêt biochimique pour amener le produit à composter dans une gamme favorable à sa bonne fermentation ultérieure, dans la gamme d'un rapport Carbone / Azote compris entre 35 et 50.

Sur le plan technique, l'ensemble des déchets et sous-produits d'abattoir peuvent être traités conjointement dans la filière de compostage, y compris le sang. Concernant ce dernier, si les teneurs en eau du mélange sont trop importantes, et si le coût de la déshydratation du sang est un facteur limitant, il faudra rajouter des substrats carbonés secs (sciure, rafles de maïs, etc.) de façon à ce que le taux d'humidité du mélange final ne dépasse pas 65%.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001