EDGenvironnement (Janvier 2003)
https://www.EDGenvironnement.com

Recy.Net annonce la disponibilité d’un nouveau service : une base de données (français / anglais) présentant certaines grandes données de l’environnement.
Cette nouvelle base de données présente des données concernant notamment les quantités de déchets, la réglementation ou bien l’administration, sur tous les pays européens (la base de données prend en compte l’Europe élargie). Cette nouvelle base de données permet également de rechercher des opérateurs, des fabricants de matériel, des conseils, des laboratoires, etc. L’objectif à court terme de ce nouveau service proposé par Recy.Net est d’une part une déclinaison en espagnole / allemand de cet outil dans les semaines à venir, d’autre part l’intégration de nouveaux pays comme par exemple le Chili, l’Inde, le Maroc ou l’Ile Maurice. Ce service est gratuit (il nécessite néanmoins de s’inscrire en Partie RecyClub) et peut permettre aux fabricants de matériels de trouver de nouveaux distributeurs, aux entreprises (et collectivités locales) d’identifier des opérateurs sur les déchets et le traitement des eaux, aux particuliers de se tenir informés, etc. A venir : un module E-learning en environnement pour la formation initiale et continue développé en partenariat avec l’INSA.



Environnement & Technique n°220 page 20 (Octobre 2002)

Internet
Recy.Net qui se définit comme carrefour des savoir-faire des déchets et de l'assainissement conçu et animé par Pierre MELQUIOT continue son développement et compte aujourd'hui 1500 abonnés. Trois formules sont proposées aux utilisateurs: RecyClub, RecyPro et RecyExpert. Le premier accès gratuit fournit notamment l'analyse des principaux textes de lois, une liste des entreprises certifiées 14001 ou enregistrées Emas ou un astucieux glossaire français/anglais de termes techniques. Les services sur abonnement vont de l'auto-diagnostic déchets à la mise en place d'un système de management environnemental.



Environnement Magazine n°1610 page 80 (Septembre 2002)

Les SME tissent leur toile
Les technologies de communication et notamment Internet donnent des moyens nouveaux aux entreprises pour construire et suivre leur système de management environnemental.

Si aujourd'hui vous faites appel à la société Convis pour une étude déchets ou une analyse environnementale, ne vous attendez pas à avoir en retour un épais document papier. Tous les travaux sont rendus sous un format Intranet, utilisable au fur et à mesure de l'évolution de l'étude par un grand nombre de personnes dans l'entreprise. " Cela facilite l'implication de tous dans le projet de management environnemental " explique Jean-Christophe Binetti, le PDG de Convis. Le cas n'est bien sûr pas courant, mais il illustre bien des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information, et la prédominance des technologies Internet et réseaux. L'existence de plates-formes Internet d'accompagnement des entreprises, est la première forme connue de ce potentiel. Exemple : Recynet, plate-forme mise en ligne il y a deux ans, fournit du contenu pour accompagner les entreprises dans l'élaboration du système de management environnemental. Accessible en partie sous forme d'abonnement, le site offre la possibilité de télécharger des outils méthodologiques (notamment un outil reprenant toutes les phases du SME), mais aussi des guides sectoriels et thématiques élaborés avec un réseau d'experts ayant chacun une compétence spécifique. Ces guides de par leur contenu réglementaire et technique sur les filières existantes, permettent à l'entreprise de mener un diagnostic, d'aborder l'analyse environnementale et de comprendre très vite ses propres besoins. " L'objectif est effectivement définir son besoin avec un gain de temps important. Mais cela ne remplace pas le consultant. Au contraire, cela lui donne sa vrai dimension de conseil dans l'élaboration du SME ", explique Pierre Melquiot, directeur de Recyconsult.
(...)
CCM




© RecyConsult / 2008 - Mentions légales - Contact - Enregistré à la CNIL N°893989