Accéder au dossier

D'un point de vue économique, un déchet est un bien qui n'a, à priori, aucune valeur marchande. Cette notion est fort discutée, et à fais notamment l'objet de réflexion de la part de chercheurs français.

Sociologiquement, le déchet est le témoin d'une culture et de ses valeurs. Il est le reflet d'une du niveau social des populations et de l'espace dans lequel elles évoluent : zones rurales / urbaines, habitats collectifs / individuels.

Etymologiquement, déchet vient de déchoir, du latin cadere (tomber). La racine dis traduisant l'éloignement et la séparation.

Actuellement, la définition du déchet n'est pas totalement acceptée par tous. C'est notamment le cas lors des évolutions qu'il pourra subir (opérations de collecte, tri, transformation primaire) et qui lui confère des caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques différentes, donc une valeur économique.

 

Le dossier de sensibilisation proposé par Recy.Net permet à son utilisateur :

de faire le point sur la réglementation en vigueur et de se faire sa propre définition du terme Déchet ;
de comprendre et analyser ses déchets en fonction de leur nature, de leur fonctionnalité ou de leur secteur industriel d'apparition ;

de comprendre les modes de valorisation pour les différents déchets ;

de comprendre le pourquoi et le comment du diagnostic déchets ;
d'accéder directement aux spécialistes français et européens pour la mise en place d'une gestion des déchets banals, des ordures ménagères et des déchets inertes ;

Ce dossier est complété par différents guide d'accompagnement à la mise en place d'un système de gestion, de guides filières, de guides sectoriels, etc.

 


© RecyConsult / 2008 - Mentions légales - Contact - Enregistré à la CNIL N°893989