Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp10.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp10.php on line 1
Accompagnement à la mise en place d'une gestion des déchets des IAA
Cas particulier de la filière céréalière et meunerie

Introduction

La "filière céréales" concerne principalement deux types de production :

Les issues de céréales proviennent de leur stockage et de leur transformation (principalement la meunerie pour le blé). Par ailleurs, seules les issues de meunerie donnent lieu à une cotation sur le marché national et international. Les données existantes sur les sous-produits céréaliers (issues du stockage et de leur transformation) concernent donc uniquement les issues de meunerie.

Concernant le stockage, les données sont extraites d'une étude réalisée, en 1979, pour le département de l'Aisne par la chambre d'agriculture de l'Aisne. Pour les issues de meunerie, les informations proviennent de quelques entretiens industriels et de l'école de meunerie (E.N.S.M.I.C., Paris 13).

 

Définition des principaux sous-produits et déchets

Les issues proviennent uniquement du mode de réception et du stockage des céréales. Elles sont produites par le nettoyage des céréales, l'aspiration de la manutention mécanique et le séchage. D'après leur composition, leur valeur énergétique et marchande, il convient de distinguer deux types de sous-produits de coopératives céréalières :

Ces issues sont habituellement classées en quatre catégories :

C'est ce qui est généralement dénommé "son de mais". Les issues sont constituées de poussières, de follicules et de grains cassés. La proportion des différents constituants de ces issues varie considérablement d'une coopérative à une autre. Ainsi, l'importance des follicules dans les issues dépend de l'installation de séchage, de la maturité du grain et de l'humidité de la récolte.

Les éléments constitutifs peuvent ou non être séparés afin de mieux valoriser ceux considérés comme plus nobles, à l'exemple des brisures.

La forte hétérogénéité limite les possibilités de valorisation.

Ces issues proviennent des opérations de nettoyage, des installations de stockage et sont constituées par les balles et la poussière contenues dans les céréales. En règle générale, les brisures de grains sont très peu présentes dans les issues. La composition des issues varie, comme pour le mais, en fonction du type d'installation.

Il convient cependant de souligner que la dénomination d'issue ne regroupe pas toujours les mêmes choses d'une coopérative à une autre. Ainsi, pour certaines coopératives, les issues ne doivent pas contenir de brisures de grains alors que pour d'autres le taux de brisures pourra être significatif.

D'une manière générale, il est important de remarquer qu'une issue de même dénomination regroupe des compositions, des qualités très hétérogènes. C'est ce qui rend difficile leur valorisation notamment en alimentation animale auprès des fabricants d'aliments.

Les sous-produits du, moulin peuvent se décomposer entre les résidus du nettoyage du blé avant fabrication et les issues de meuneries à proprement parler, c'est à dire provenant de la transformation du grain de blé en farine.

Composition et caractéristiques analytiques du déchet

Nous considérerons les déchets de séchage et tri du mais en grain.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001