Warning: include(passwd.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp8.php on line 1

Warning: include(): Failed opening 'passwd.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php:include/:../portail-environnement.com/include/:../portail-commun/charte/:../portail-commun/articles/:../include/') in /home/recyconsult/public_html/recy.net/outils/iaa-expert/iaa-exp8.php on line 1
Accompagnement à la mise en place d'une gestion des déchets des IAA
Les fruits

La transformation des fruits est plus spécifique à chaque variété suivant que l'on se trouve en présence de fruits rouges, fruits à noyaux, fruits à coques ou autres fruits.

Ils sont quasiment inexistants et ne font l’objet d’aucune étude.

Selon la C.O.F.R.A.T., les freintes résultant des écarts de triage liés à la commercialisation des fruits en frais représenteraient entre 3 et 4% des volumes mis en marché.

Rapportés aux volumes commercialisés en 1990, soit 3 439 600 tonnes, les déchets végétaux et organiques divers pour cette année issus de la commercialisation des fruits en frais s'évalueraient à 120 390 tonnes.

Les écarts de triage représentent la majeure partie des déchets issus de la transformation des fruits. Ils sont plus importants dans le cas des fruits au sirop, les fruits devant présenter un aspect visuel exempt de défaut. Ces écarts de triage trouvent une valorisation dans la fabrication des macédoines de fruits ou bien entrent dans la fabrication des compotes, purées et coulis de fruits. En 1977, la C.O.F.R.A.T. évaluait la quantité de déchets provenant des écarts de triage à :

L'application de ces ratios moyens aux volumes produits en 1990, à savoir respectivement 239 255, 158 961 et 44 235 tonnes, fournirait un volume global de déchets issus des écarts de triage évalué à 8 000 tonnes. On négligera le report congelé 1989, compte tenu des faibles tonnages mis en jeu.

Les déchets issus de la transformation des fruits varient selon le type de fruits mais aussi selon le type de transformation. Par exemple, si les akènes des fraises constituent un déchet lors de la fabrication des purées, ils entrent dans la fabrication des confitures.

Sommaire Page précédente Page suivante

Copyright © RecyNet / 2001